La grande majorité des fractures du col du fémur chez les personnes âgées surviennent sans choc ni accident. Elles sont donc généralement la conséquence d’une déminéralisation osseuse et c’est sur cette cause que vous allez tenter d’agir avec votre consultant.
Alimentation générale
Comme mentionné dans la fiche TRONC COMMUN, il faut commencer par conseiller une alimentation saine, diverse, variée et équilibrée, donner des conseils simples et réalisables et adapter ensuite vos conseils à la demande de votre client.
Ici, on veut agir sur la réparation de la fracture.
Vous pourrez donc conseiller :
- Un apport en protéines de qualité (essentielles à la formation et à la réparation des tissus osseux)
- Une alimentation riche en :
• Calcium (base du tissu osseux) : légumes verts, son de blé, graines de courge, de chia, de pavot purée de sésame, etc.
• Vitamine C (aide à la formation du tissu osseux et à la cicatrisation des plaies) : fruits et légumes frais, graines germées (cerise Acérola +++, persil, poivron, kiwi, brocoli)
• Vitamine D (favorise l’absorption du calcium) : huile de foie de poisson, saumon, sardine, hareng + soleil
• Zinc (aide à la formation osseuse et à la cicatrisation) : huîtres, fruits de mer, thym sec, etc.
• Silicium (intervient avec le calcium dans la formation de l’os et du tissu conjonctif) : eau de boisson, céréales, dattes, bananes, thé, son de blé, son d’avoine, ail, oignon, échalotes, etc.
• Acides gras, oméga-3 (aident à combattre l’inflammation et à fabriquer le collagène, à renforcer la masse osseuse en augmentant la quantité de calcium dans les os) : huile de foie de poisson, poissons gras, huile de colza, huile de lin, graines de lin moulues, œufs « bleu blanc cœur », etc.