Soins naturels en soutien aux troubles des séniors – 8 heures
À propos de la leçon

Maladie chronique et inflammatoire des articulations. Elle se caractérise par des douleurs articulaires et une mobilité réduite, liées à la destruction des cartilages.      

 

Alimentation générale

Il faut garder à l’esprit, l’équilibre de l’organisme. Il a besoin de tous les nutriments, même si nous augmenterons l’apport de certains. Il faut donc commencer par conseiller une alimentation saine, diverse, variée et équilibrée.  

Il faudra aussi donner des conseils simples et réalisables. Pour cela il faut se mettre à la place du client et tenir compte de son terrain, ses goûts, son environnement de vie, sa culture, l’état de sa dentition, son budget, etc.  

Cette liste est, bien entendu, non exhaustive et s’alliera entre autres à des appareils et modes de cuisson adaptés.    

De manière générale, vous conseillerez à votre consultant :  

 

Bien s’hydrater

 

Pour les consultants qui n’aiment pas particulièrement l’eau plate, on proposera des recettes d’eaux aromatisées avec des morceaux de fruits frais et de plantes aromatiques.    

 

• De prendre son temps lors des repas, avec une mastication longue (la digestion commence dans la bouche) et dans un climat serein (éviter le bruit, la TV, etc.).

 

Si besoin, vous pouvez proposer à votre consultant de faire de la cohérence cardiaque avant les repas afin de l’aider à se recentrer sur le moment présent, de diminuer son stress, et ses éventuelles émotions négatives. Il retrouvera alors calme et lâcher-prise pour débuter sereinement son repas.    

 

• Une alimentation à index glycémique (IG) bas

 

Les aliments à IG haut entraînent une hausse brutale de la glycémie, qui elle-même provoque un stress oxydatif et engendre une augmentation de la production de cytokines pro-inflammatoires.    

 

Une alimentation respectant l’équilibre acido-basique

 

Une alimentation acidifiante est pro-inflammatoire car elle va entraîner une déminéralisation de l’organisme. En rétablissant un équilibre acide-base, on permet à l’organisme de freiner la progression de la maladie.   Vous pouvez également proposer à votre consultant de l’aider à alcaliniser son organisme à l’aide de compléments alimentaires :  

⇒ ACIDIAL Physiomance, laboratoire THERASCIENCE Citrates de magnésium, potassium et calcium, Bisglycinate de zinc 1 sachet par jour dans 200 ml d’eau

 

⇒ ERGYBASE, laboratoire NUTERGIA Complexe de sels minéraux (magnésium, calcium, potassium), de vitamines B et de zinc qui contribue à un métabolisme acido-basique normal 4 capsules par jour, avant ou pendant les repas.

 

⇒ NUTRI pH, laboratoire BIONUTRICS Complexe de Sels minéraux basiques (potassium, magnésium, calcium, zinc) sous forme de citrates associés à des nutriments (vitamines B) et plante (persil) 2 à 4 gélules par jour, après les repas, en fonction des besoins.

 

Concrètement, on invitera son consultant à mettre l’accent sur :  

Les oméga-3 : pour leur action anti-inflammatoire

⇒ D’origine végétale (1 cuillère à soupe par jour) : huile de colza, huile de cameline, huile de lin, huile de chanvre, avocat, huile d’avocat, huile de carthame, huile de noix + graines de chia, graines de lin moulues, huile de sésame, noix, mâche, etc.

⇒ D’origine animale : poissons gras (3 fois/semaine) flétan, hareng, maquereau, saumon, sardine, thon, huile de foie de morue, œufs de la marque « bleu-blanc-cœur » enrichis en oméga-3, etc.

   

Les fruits secs et les oléagineux : pour leur richesse en minéraux, vitamines (notamment la vitamine E), protéines, fibres et bon gras.

Pour les personnes qui ont des difficultés à mâcher liées à leur dentition, vous pouvez proposer des purées d’oléagineux. L’amande est à souligner ici de par son action basifiante.    

 

• Les protéines : pour éviter la fonte musculaire et la perte de mobilité, pour la synthèse de nouvelles cellules et tissus et d’anticorps, pour le maintien de l’organisme.

Notre corps ne les stocke pas donc leur consommation doit être régulière mais pas excessive pour ne pas fatiguer les reins.  

Limiter la viande rouge et les produits laitiers car trop acidifiants. VPO (viande, poisson, œufs) ou mélange végétarien (céréale-légumineuse, oléagineux) 1 fois par jour.  

Une supplémentation en spiruline peut également être intéressante, surtout pour les personnes mangeant peu car non seulement elle est riche en protéines mais également en vitamines et minéraux (basifiants). En poudre, elle s’ajoutera facilement dans les soupes, jus et smoothies.    

 

• Les fibres : qui permettent de faire baisser l’index glycémique des repas et qui vont lutter indirectement contre l’inflammation.

⇒ Solubles : elles favorisent l’équilibre du microbiote intestinal et absorbent les acides et les toxines

⇒ Insolubles : elles favorisent le transit intestinal

Sources : les noix, les légumineuses, les fruits, les grains entiers et les légumes non amidonnés.    

 

• Les antioxydants : les fruits et légumes sont riches en antioxydants, vitamines, nutriments et fibres, ils sont indispensables.

À privilégier les fruits et légumes riches en vitamines A, C, E et polyphénols. Proposez des smoothies verts, des jus de légumes revitalisants, faciles à faire et faciles à consommer : rassasiants et riches en nutriments. On peut même y ajouter des oléagineux et des graisses végétales (avocat, beurre de coco, boissons végétales, etc.).  

Quelques exemples : légumes à feuille vert sombre, carottes, tomates, maïs, brocolis, agrumes, cassis, kiwi, poivrons, persil, brocolis, choux, cerise Acérola, germe de blé, huiles de tournesol, de noisette et de colza, oléagineux (noisettes, amandes, etc.), fruits rouges, baies d’açaï, kaki, raisin, pommes, canneberge, artichaut, brocoli, choux de Bruxelles, etc.    

 

La vitamine D

Favorise l’absorption intestinale du calcium et permet la bonne croissance et minéralisation des os. Sources : exposition au soleil au moins 15 minutes par jour (permet être autre d’éviter la dépression), poissons, coquillages et crustacés, le jaune d’œuf cru, les champignons de Paris cuits, l’huile de foie de morue, le saumon cuit ou cru, et la supplémentation en D3.    

 

Les épices

Voici quelques épices intéressantes pour soulager les cas d’arthroses :  

Gingembre frais : effets anti-inflammatoires efficaces contre les douleurs articulaires  

Curcuma frais + poivre noir : action anti-inflammatoire majeure sur les rhumatismes, douleurs articulaires et osseuses    

 

• Les superaliments

Que sont les superaliments ?  

Des aliments 100 % naturels, à forte teneur en nutriments variés (nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras, etc.) et permettant de couvrir nos besoins journaliers.  

Voici quelques superaliments que votre consultant atteint d’arthrose peut introduire dans son alimentation :  

• Graines de chia, lin et chanvre pour leur haute teneur en oméga-3 et 6

• Graines germées, véritables bombes de vitamines et minéraux

• Curcuma, riche en fibres

• Baie de goji, baie d’aronia, myrtilles, riches en antioxydants

   

• Les bouillons

Qu’ils soient à base de viande ou de poisson, à partir du moment où ils sont faits maison, les bouillons ont de gros atouts ! Ils apportent des sels minéraux tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le soufre, le manganèse, du silicium, mais également des collagènes (bénéfiques pour les articulations et la peau), de la glucosamine et de la chondroïtine.  

⇒ La glucosamine : molécule produite par l’organisme à partir de laquelle le corps fabrique ensuite la chondroïtine sulfate et l’acide hyaluronique.

 

⇒ La chondroïtine : molécule présente dans les tissus conjonctifs et cartilagineux.

 

⇒ Le « couple » glucosamine-chondroïtine assure notamment l’élasticité des cartilages, des tendons et de la peau.

 

A contrario, vous inviterez votre consultant à éviter, supprimer ou remplacer les aliments suivants :    

0% Terminer