Soins naturels au service du diabète et des troubles addictifs – 12 heures
À propos de la leçon

Addiction, dépendance et accoutumance : ce sont trois phénomènes différents qui n’affectent pas le cerveau de la même manière.     Les opiacés, par exemple, vont entraîner à la fois addiction et dépendance, alors que la cocaïne n’entraînera que l’addiction.     Certaines personnes peuvent consommer des drogues même les plus addictives sans perdre le contrôle, elles ne développent pas d’addiction et conservent une consommation récréative pendant des années.     Toutes les drogues (alcool, tabac, substances pharmacologiques) agissent différemment mais elles augmentent toutes le taux de dopamine dans le cerveau, c’est-à-dire que l’on vient activer le circuit de la récompense.      

Addiction et dépendance

      L’addiction induit une consommation répétitive d’une substance malgré son caractère délétère ou la pratique excessive d’un comportement comme les jeux d’argent, Internet.     La dépendance induit un syndrome de sevrage lorsqu’on arrête brusquement sa consommation.     La dépendance touche tout le monde, un traitement morphinique sur plusieurs jours par exemple rend dépendant.      

Accoutumance

    L’accoutumance est un mécanisme qui permet à l’organisme de s’accoutumer à un stimulus extérieur.     La conséquence positive est qu’elle permet de s’adapter aux effets du stimulus, mais a contrario elle peut nécessiter d’augmenter le stimulus pour avoir les mêmes effets qu’au départ.     Le terme accoutumance est souvent utilisé par les médecins pour la nécessité d’amplifier les doses d’un médicament pour que son effet continue.

0% Terminer