Contenu du cours
Introduction
0/1
Comment faire reconnaître son handicap et le rôle du référent handicap
0/1
Cas particulier : Le rôle du référent dans le recrutement d’une personne en situation de handicap
0/2
Cas particulier : L’accompagnement du client en situation de handicap, en cabinet
0/3
Les interlocuteurs du référent handicap
0/1
Bibliographie
0/1
Devenir référent handicap dans son entreprise ou dans son cabinet : un poste clé pour son développement professionnel
À propos de la leçon

Que vous soyez entrepreneur individuel, vendeur en produits naturels ou, encore, un futur employeur, ce cours vous aidera à appréhender le monde du handicap et votre rôle auprès des personnes en situation de handicap.  

 

Définition du référent handicap

Le référent handicap est un employé ou un tiers de confiance, désigné par le dirigeant, chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap, au sein de l’entreprise employant plus de 250 salariés (article L. 5213-6-1 du Code du travail).

Il facilite la mise en œuvre de la politique handicap de l’entreprise, décidée par la direction de l’entreprise et les instances représentatives du personnel.

Appliqué à l’échelle de votre cabinet, le référent handicap sera vous-même, que ce soit pour de futurs salariés ou, dans un premier temps, pour vos clients.    

 

Missions du référent handicap

Les missions du référent handicap sont variées :

  • accueillir et accompagner ;
  • assurer une veille sur le handicap ;
  • informer et sensibiliser les salariés de l’entreprise ;
  • construire une politique d’inclusion des personnes en situation de handicap ;
  • contribuer à la gestion administrative et financière de la politique d’inclusion ;
  • évaluer et capitaliser ;
  • communiquer et valoriser les résultats ;
  • développer un réseau de partenaires.

 

Le référent handicap, lorsqu’il est salarié, est le lien entre l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et l’entreprise. Autrement dit, il répond aux questions ; il suit et accompagne les personnes en situation de handicap, afin de faciliter son intégration et de les aider dans leurs démarches de reconnaissance de leur handicap ; il relaie les informations relatives au handicap au sein de l’entreprise.

Lorsqu’il est entrepreneur individuel, le référent handicap/chef d’entreprise accompagne ses clients, en leur proposant une prestation et un accueil adaptés. Ce qui demande au chef d’entreprise d’avoir les connaissances, le savoir-faire et le savoir être nécessaires à l’accueil de personnes en situation de handicap.

Au-delà de son cabinet, il sera opportun au chef d’entreprise, d’avoir une culture générale sur le handicap, afin d’avoir une vision globale de ce domaine.

Les connaissances du référent sont vastes et multiples. Pourtant, aucun prérequis n’est demandé pour se former à cette mission. Toute personne peut décider de suivre une formation et de devenir référent handicap.  

Pour autant, il doit faire preuve :

  • d’une qualité d’écoute ;
  • d’une ouverture d’esprit ;
  • d’empathie ;
  • de compréhension ;
  • de non-jugement ;
  • d’humanité ;
  • d’organisation ;
  • d’adaptation.

 

Savoir se mettre à la portée de l’autre, comprendre son univers afin de l’aider à devenir un membre à part entière de l’entreprise, demande au référent d’avoir ces qualités.    

 

Enjeux

Le Code du travail impose l’obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés à désigner un référent handicap. Cependant, avoir un référent handicap au sein de son entreprise est un enjeu important pour son développement et, ce, quelle que soit sa taille. En tant qu’entrepreneur individuel, vous êtes aussi concerné !

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est une politique publique majeure en France. Leur situation s’est améliorée au fil des années, mais, force est de constater, qu’il y a encore beaucoup de travail pour une réelle et efficace insertion des personnes en situation de handicap, tant dans le monde du travail que dans la vie de tous les jours.

Gérer ses salariés est une chose, mais, en tant qu’entrepreneur individuel, pouvoir accueillir des clients en situation de handicap dans de bonnes conditions permet d’élargir sa clientèle, en intégrant convenablement ses personnes. Au-delà, l’entreprise aura une meilleure reconnaissance sociale.

N’oublions pas que, selon la mesure retenue, il y a environ 12 millions de personnes en situation de handicap en France…

Se former pour devenir référent handicap devient une nécessité sociale et entrepreneuriale.  

Nous allons tour à tour, définir ce qu’est le handicap ; comprendre la législation applicable et découvrir les démarches à effectuer pour la reconnaissance du handicap, afin de vous donner une culture générale de cette matière.  

Ensuite, nous verrons le comportement à adopter avec une personne en situation de handicap en entreprise ou en cabinet ; puis le rôle du référent dans la procédure de recrutement et de post-recrutement.  

Enfin, le référent handicap doit connaître les partenaires de ce domaine, pour mieux accompagner et orienter la personne en situation de handicap, que cette personne soit salariée de l’entreprise ou un client.

0% Terminer