Nous l’avons déjà évoqué, les besoins énergétiques et alimentaires varient selon de nombreux facteurs comme le sexe, l’état physiologique (malade, femme enceinte, etc.), l’âge (enfant, adolescent, adulte), etc.
On entend ici par « bébé » l’enfant de 0 à 3 ans.
Le développement physique, psychique, psychomoteur, sensoriel, etc. de l’enfant est particulièrement important et considérable dès les tout premiers mois.
À la naissance, en moyenne, un nouveau-né pèse 3,3 kg et mesure 50 cm. L’enfant de 3 ans pèse en moyenne entre 13 et 16 kg et mesure en moyenne entre 92 et 96 centimètres. En l’espace de seulement 3 ans, l’enfant a donc vu son poids multiplié par 4 ou 5 et sa taille presque par 2.
Compte tenu de ce rythme rapide de la croissance durant les premiers mois de la vie, les besoins énergétiques de l’enfant sont donc accrus et on les estime à 1 270 kcal pour les enfants de 1 à 3 ans, répartis comme suit :
- 10 à 20 % de protides ;
- 40 à 60 % de glucides
- 30 à 40 % de lipides
En outre cette croissance nécessite des apports plus importants en eau, en calcium et vitamine D (favorise l’assimilation du calcium), en phosphore, en magnésium, en fer et en fluor (supplémentation éventuelle après 6 mois seulement, mais il faut tenir compte de la consommation d’eau qui peut être riche en fluor, de sel ou l’utilisation de dentifrice au fluor car en excès il devient toxique pour l’organisme).
Vous noterez donc l’importance d’une alimentation adaptée pour lui permettre de couvrir ses besoins nutritionnels et de lui assurer un développement physique et cognitif optimal.