Pour bien déterminer la problématique de votre client, il va falloir le questionner.
En effet, si les seniors sont aujourd’hui encore très actifs, et si la motivation de votre consultant n’est pas à démontrer puisqu’il est passé dans votre cabinet, vous devez personnaliser son accompagnement et répondre à sa demande, en tenant compte de son âge, sa capacité physique, son tempérament, son terrain, son environnement et ses habitudes alimentaires, son degré de toxémie, ses antécédents médicaux (et éventuelles allergies) et son budget.
Vous devez avoir en tête que ce consultant a très certainement derrière lui un long passé d’idées reçues et de mauvaises habitudes alimentaires. Il faudra donc procéder par étapes et en douceur afin de ne pas le mettre en situation d’échec.
Adopter un mode de vie sain est indispensable pour tous, mais l’hygiène alimentaire est ici primordiale chez le senior. Une mauvaise alimentation peut engendrer des carences nutritionnelles et ces carences peuvent entraîner une baisse du tonus musculaire, des chutes, des troubles de la mémoire, etc.
Ensuite, la santé physique impacte sur la santé mentale et émotionnelle (et vice versa) car avec la diminution de certaines capacités et parfois de pertes d’autonomie dans certains domaines, surviennent de multiples sentiments d’inutilité, des dépressions, pertes d’appétit, etc., et c’est le cercle infernal.
Il ne faut donc rien négliger, souvenez-vous du principe de l’holisme.
Au centre du PHV (programme d’hygiène vitale) donc : conseils alimentaires, hygiène émonctorielle, physique, psychique et émotionnelle.
Des outils complémentaires viendront soutenir votre programme : plantes, élixirs floraux, élixirs de cristaux, huiles essentielles, massages, réflexologie, etc.