Sous le terme maladie neurodégénérative se regroupe un ensemble de pathologies affectant le système nerveux et qui en constitue les affections les plus fréquentes. Elles touchent plus d’un million de Français et ce nombre augmente chaque année en relation avec notamment l’augmentation de la durée de vie responsable du vieillissement de la population. Les deux pathologies les plus courantes sont :
• La maladie d’Alzheimer qui altère particulièrement les fonctions cognitives, • La maladie de Parkinson qui affecte surtout les fonctions motrices.
On y classe aussi la sclérose latérale amyotrophique (SLA), car elles sont toutes des pathologies à évolution progressive, liées à un dysfonctionnement biochimique au sein du tissu nerveux conduisant à la souffrance puis à la mort sélective de certains groupes de neurones. Ainsi, la maladie d’Alzheimer et les symptômes apparentés touchent environ 855 000 personnes en France et on estime à plus de 225 00 le nombre de nouveaux cas chaque année. La maladie de Parkinson toucherait 150 000 à 200 000 personnes en France, avec une prévalence de 2 pour 1 000 dans la population générale, se plaçant de ce fait en seconde position derrière la maladie d’Alzheimer. La SLA quant à elle n’est pas en reste, car elle est souvent la cause principale des 2 300 nouveaux cas annuels répertoriés de maladies du motoneurone. Les 3 critères permettant de définir une pathologie neurodégénérative sont :
• Son apparition chez l’adulte • Une mort cellulaire certaine et lente mais plus rapide que lors du vieillissement dit normal • La destruction sélective de certaines cellules nerveuses
Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont les deux pathologies neurodégénératives que nous aborderons dans ce cours.