Initiation à la mycothérapie
À propos de la leçon

Bien que la plupart du temps cachés, les champignons sont omniprésents à la fois autour de nous… et en nous. Ils embrassent un vaste règne qui peut aller de la simple levure microscopique jusqu’à un organisme de plusieurs centaines de tonnes organisé en réseau souterrain.

Nous savons que les champignons sont capables de nous nourrir, de nous guérir, de nous empoisonner et de nous donner des visions. Mais les champignons digèrent aussi les roches, construisent le sol, contrôlent le règne végétal, métabolisent les polluants, produisent des nutriments et des remèdes, influencent le climat et peuvent même élargir notre champ de conscience.

Quatre-vingt-dix pour cent des espèces vivantes de plante dépendent d’une relation symbiotique de leurs racines avec un champignon en particulier, c’est la mycorhize (du grec : mykes : champignon et rhiza : racine). Beaucoup de scientifiques sont maintenant certains que, sans les champignons, la vie terrestre n’aurait tout simplement pas pu apparaître ni se développer.

Quand on pense « champignon », il nous vient immédiatement à l’esprit ceux que l’on mange ou que l’on rencontre dans la nature, notamment dans les forêts, les bois, les prairies et les pâturages. En vérité, nous ramassons et nous consommons seulement la partie émergente des champignons macroscopiques, appelés macromycètes.

Cette partie qui permet au fungus (singulier de Fungi) de libérer ses spores, fait la joie des amateurs chercheurs de champignons et est en général destinée à une expérience culinaire et gustative. Mais rappelons que la très grande majorité des eumycètes libère ses spores sans produire de fruit visible externe, désigné aussi en français par le terme « champignon ».

À moins de posséder une excellente connaissance mycologique pour leur cueillette, certains de ces champignons sont susceptibles de nous exposer à des intoxications plus ou moins graves jusqu’à être mortelles.

Une partie de ces organismes, plus méconnue du grand public, s’associe souvent à des végétaux comme des racines d’arbres, soit pour des échanges symbiotiques soit pour les parasiter.

Nous aborderons dans ce cours de mycothérapie quelques champignons microscopiques, appelés aussi micromycètes ou microfungi, regroupant plusieurs milliers d’espèces, omniprésents dans tous les milieux terrestres, marins et dans les organismes vivants à la surface de leurs peaux et de leurs muqueuses.

Ces champignons invisibles à l’œil nu sont normalement à l’équilibre avec la biologie de leur hôte, mais peuvent parfois aussi être à l’origine de symptômes ou de maladies (par exemple : mycoses).

N’oublions pas que certains de ces micromycètes ont été à l’origine de traitements allopathiques révolutionnaires comme les premiers antibiotiques. Mais ceux qui nous intéressent particulièrement dans cette présentation sont surtout les champignons macroscopiques ou macromycètes, qui d’après une recherche scientifique active, ont montré leur valeur nutritionnelle et leur potentiel thérapeutique dans de nombreux domaines de médecine.

L’objectif de cette formation en trois modules est de vous présenter les principaux champignons médicinaux au travers de leur histoire, de leur règne, de leur composition biochimique et de leurs indications en tant qu’aliment et complémentation alimentaire à la lumière des dernières recherches scientifiques.

0% Terminer