Éducation thérapeutique du patient

Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Bienvenue dans le programme de formation de ADNR SANTÉ, une formation d’éducation thérapeutique du patient conçue pour vous permettre d’accompagner efficacement les individus confrontés à des pathologies chroniques telles que, par exemple, le diabète, les addictions, les troubles alimentaires, la cancérologie et les troubles endocrinologiques, … .

Ce programme vous permettra d’acquérir et de mobiliser des compétences d’adaptation des besoins du patient mais également de maintenir des compétences d’auto soins.

Notre approche unique s’inscrit dans le cadre de la santé intégrative, mettant l’accent sur la collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires. À la fin de cette formation mixte, alliant e-learning et tutorat synchrone avec des experts en éducation thérapeutique, vous serez pleinement compétent pour animer des groupes de patients. Vous serez ainsi en mesure de les guider vers une meilleure compréhension de leur pathologie tout en instaurant des pratiques d’hygiène vitale, de rééquilibrage alimentaire et de gestion des émotion et en mettant en avant des programmes d’autonomisation du patient.

Les modules de notre cours sont élaborés par des professionnels de la santé intégrative, garantissant une approche complète et adaptée aux besoins actuels. Grâce à des contenus interactifs en ligne, vous pourrez apprendre à votre rythme, tout en bénéficiant d’un tutorat synchrone dispensé par des experts chevronnés.

En choisissant ADNR SANTÉ, vous rejoignez une communauté dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de pathologies chroniques. Notre formation vous permettra de développer les compétences nécessaires pour apporter un soutien essentiel, en favorisant la compréhension de la maladie, la mise en place de pratiques d’hygiène vitale, et l’instauration d’un équilibre alimentaire adapté et d’animer des ateliers variés pour soutenir vos patients.

Investissez dans votre avenir professionnel et contribuez activement à l’évolution de l’éducation thérapeutique. Rejoignez ADNR SANTÉ pour devenir un professionnel compétent, capable d’intervenir au sein d’équipes pluridisciplinaires et d’accompagner efficacement les patients vers un bien-être durable.

Pour en savoir plus via HAS SANTE

PROCHAINE SESSIONS :
  • du 7 novembre 2024 au 6 mai 2025
  • du 9 janvier 2025 au 8 juillet 2025
Afficher plus

Qu’allez-vous apprendre ?

  • Formation en 6 mois
  • 40 heures de formation en E-learning
  • 3 sessions de 2 heures en direct avec la formatrice (6 heures)
  • 3 heures de vidéos à consulter
  • 1 heure de présentation d'un programme complet
  • 1 heure d'évaluation théorique

Contenu du cours

Introduction

  • Introduction

Historique de l’ETP

La maladie chronique
L’éducation thérapeutique du patient s’inscrit dans l’accompagnement des maladies chroniques vous l’aurez compris. Avant de se lancer dans le vif du sujet il convient de faire un point sur ce qu’est une maladie chronique et les enjeux pour le patient et pour l’équipe soignante.

L’éducation thérapeutique du patient
Si l’on se réfère à la définition qu’en fait l’OMS : « L’ETP vise à aider les patients à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique », elle fait partie intégrante désormais du parcours de soins du patient. Désormais on considère le patient comme un acteur de sa santé et l’éducation thérapeutique a pour but premier de renforcer ses compétences pour mieux gérer sa vie avec une maladie chronique. Le patient est donc placé comme l’élément moteur et sa famille et les équipes médicales sont ses « associés ».

Un peu de législation
Selon le site du ministère de la Santé et de la Prévention.

L’élaboration d’un programme ETP
Vous l’aurez compris, l’ETP n’est pas une action isolée étant donné qu’elle doit prendre en compte toutes les dimensions d’un patient : psychologiques, sociales et culturelles. Elle est aussi pluridisciplinaire et ne doit pas se cantonner à des conseils ou des informations descendantes. C’est pourquoi elle s’inscrit dans des programmes préalablement établis au sein des services.

Proposer une ETP initiale

Le diagnostic éducatif
C’est la première étape d’une éducation thérapeutique. On ne parle pas ici de prise de contact car souvent elle est déjà faite, mais bien de faire le point sur les compétences que le patient va devoir développer. La finalité étant de fixer des objectifs communs entre l’équipe et le patient. Cela passe par un entretien individuel fait par un membre de l’équipe. Tout d’abord il va falloir s’assurer d’avoir tous les renseignements nécessaires au bon accompagnement du patient c’est-à-dire de comprendre ce qui le définit en tant que personne. Certains renseignements auront déjà été recueillis par les équipes, mais cet entretien permet d’approfondir pour proposer une action ciblée et personnalisée.

La mise en place d’objectifs et du contrat d’éducation

Les activités proposées
Elles peuvent être sous forme d’entretiens individuels ou sous forme d’ateliers collectifs. Nous allons nous attacher à développer les deux dans la suite de ce cours.

L’évaluation du programme ETP
Nous l’avons vu précédemment, elle doit figurer dans votre programme. Elle est de deux sortes. La première centrée sur le patient va évaluer l’atteinte des objectifs le concernant. La deuxième va être annuelle pour pouvoir rendre un rapport sur les programmes proposés.

Conclusion

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !