Contenu du cours
Évaluation des connaissances
0/1
Cosmétique naturelle
À propos de la leçon

Tout d’abord, nous allons examiner pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent adopter cette nouvelle tendance. A quoi est dû cet engouement ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à changer nos habitudes ? Aujourd’hui, plus personne ne peut dire qu’il n’est pas informé régulièrement que notre planète est en danger.  

Parmi les principales causes, il y a :

  • Ce que l’on consomme
  • Les déchets plastiques
  • Les dérèglements climatiques
  • Les catastrophes naturelles
  • La pollution
  • L’érosion importante de la biodiversité
  • Les produits cosmétiques et ménagers faits à partir d’ingrédients présentant parfois un risque pour la santé et l’environnement dont les scandales sanitaires se sont fait l’écho, renforçant la défiance des consommateurs vis-à-vis de ces produits (cancer du sein et parabènes cancer du sein et sels d’aluminium / perturbateur endocrinien et impact sur la fertilité…)

 

La liste n’est bien entendu pas exhaustive !  

 

C’est pourquoi vous pensez peut-être à changer vos habitudes ou l’avez même déjà fait pour le bien de notre planète… Il est en revanche très important que vous ayez en tête que le secteur des cosmétiques est un marché très encadré.

Nous ne sommes en effet pas dans le domaine du médicament pour lequel il est acceptable de prendre un risque pour obtenir un bénéfice (d’où l’acceptation d’effets secondaires potentiels lors de la prise d’un médicament et une notice d’utilisation très complète) ; mais ce n’est absolument pas le cas pour un produit fini cosmétique. Il se doit d’être sûr et sans risque pour les consommateurs.  

 

Aujourd’hui un produit fini cosmétique doit être conforme par rapport :

  • Au règlement cosmétique européén (CE) n°1223/2009 du Parlement européén et du Conseil du 30 Novembre 2009, dont les annexes sont régulièrement mises à jour au gré des nouveaux réglements de la Commission européenne : Réglement(CE)1223/2009_ProduitsCosmétiques

 

  • Au code de la santé publique (CSP) consultable sur le site de Légifrance avec les articles L5131-1 à L5131-8 : CodeDeLaSantéPublique_Cosmétiques

 

Un produit fini cosmétique n’a pas besoin d’autorisation de mise sur le marché (AMM) comme dans le cas d’un médicament, mais il doit se conformer en tout point à la réglementation du pays de consommation du produit.    

 

La question des tests sur animaux

Le règlement cosmétique européen n°1223/2009 interdit depuis le 11 Mars 2013 la commercialisation de produit cosmétiques si leur formule finale, leurs prototypes et les matières premières qui les composent ont été testés sur animaux.

Les matières premières à usage exclusif en cosmétique ne doivent pas être testées sur les animaux sauf pour évaluer les risques des expositions professionnelles (pour la réalisation de la FDS / Fiche de Données de Sécurité) et pour évaluer les impacts environnementaux.

Ainsi une matière première vendue pour de multiples usages incluant la cosmétique (détergence, pharmacie, alimentaire…) et entrant dans la composition d’un produit fini cosmétique aura pu être testée sur animaux… Et le produit fini cosmétique contenant cette substance pourra être légalement vendu en Europe. Et il faut savoir que certains pays exigent que le produit cosmétique ait été testé sur animaux avant son importation sur son territoire. C’est le cas de la Chine par exemple… pas de tests sur animaux… pas d’autorisation de mise sur le marché.  

0% Terminer