Le SIBO/SIFO correspond à une pullulation bactérienne ou fungique de type colique ou gastrique dans l’intestin grêle, pouvant être responsable d’importants troubles digestifs et extradigestifs.
Les symptômes ressemblent à ceux du syndrome de l’intestin irritable et il est dès lors souvent difficile de faire la distinction entre ces deux entités. Une fois présente, la prolifération bactérienne ou fongique peut induire une réponse inflammatoire augmentant la porosité intestinale 1, aggravant encore les symptômes typiques du SIBO/SIFO.
Une recherche dans la base de données Pubmed a révélé une augmentation importante du nombre annuel de publications sur le SIBO/SIFO, passant de cinq publications en moyenne par an depuis 2006 à 41 publications en 2016.
La prévalence globale de SIBO/SIFO chez le grand public est inconnue. En général, le SIBO/SIFO est sensiblement sous-diagnostiqué. Il y a plusieurs raisons à cela. Certaines personnes peuvent ne pas demander de soins de santé ou le SIBO peut ne pas être correctement diagnostiqué par des investigations médicales classiques. Selon différentes études portant sur la recherche de petits groupes de personnes cliniquement en bonne santé, des résultats compatibles avec le SIBO/SIFO ont été trouvés chez 22 % des patients 2.
Les données de la littérature diffèrent considérablement et la prévalence du SIBO/SIFO chez les patients répondant aux critères de diagnostic du syndrome d’intestin irritable (SII) était de 30 % à 85 % 3 . La prévalence de SIBO/SIFO dans la maladie cœliaque ne répondant pas à un régime sans gluten peut aller jusqu’à 50 % 4 .
Dans un groupe de personnes âgées atteintes de malabsorption du lactose, le SIBO/SIFO a été diagnostiqué dans 90 % des cas 5 . Enfin, lors d’une étude réalisée sur des sujets obèses asymptomatiques, le SIBO/SIFO a été retrouvé chez 17 % (contre 2,5 % chez les personnes non obèses) 6 .